Les différentes roches

Roche meuble: Un roche meuble c’est une roche dont les minéraux ne sont pas accrochés entre eux.

Roche cohérente: Une roche cohérente est une roche dont les minéraux sont accrochés entre eux.

Roche friable: Une roche friable c’est une roche qui s’effrite facilement entre les doigts.

Dans la catégorie des roches faisant effervescence (c’est-à-dire que lorsqu’on met de l’acide chlorhydrique, il y a des bulles, ce qui signifie qu’il y a présence de calcaire), il y a le poudingue et le grès.

On reconnaît le poudingue sur plusieurs critères: il a une couleur variée, c’est une roche cohérente (aux grains soudés par un ciment) et il a au moins 10% minimum de grains arrondis (galets) en conglomérat.

On reconnaît le grès grâce à sa couleur uniforme, ses grains de même taille plus petit que deux millimètres , et ses grains de sables soudés qui rayent le verre. Il est peu poreux (c’est à dire qu’il présente peu de petits trous) et imperméable.

Dans la catégorie des roches ne faisant pas effervescence ,il y a le sable et l’argile.

On reconnaît le sable à sa couleur variée, à ses grains polis de même taille (inférieurs à deux millimètres) qui rayent le verre  .

On reconnaît l’argile grâce à sa couleur uniforme ( gris et rouge), à ses grains invisible à l’oeil nu, et son touché velouté.

L’argile absorbe l’eau à l’état sec ( il est imperméable). Il forme une pâte avec l’eau, il tâche les doigts et se raye à l’ongle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *